Logo du blason de la commune de Serres.
Logo du label Petites villes de demain.
Logo du label petites cités de caractère.

Présentation du village

Photo de la vue aérienne de la commune de Serres.
Photo d'archive en noir et blanc de la vue d'ensemble et aérienne du village de Serres.

Informations utiles

Situation :
Département des Hautes-Alpes (05),
Parc Naturel Régional des Baronnies,
Communauté de Communes du Sisteronais Buëch.
 

Population : 1 311 habitants.

Superficie : 18,57 km2.

Labels :
 

Jumelage : avec la ville de Katzenelnbogen (Allemagne).

 

Téléchargez les applications de la commune de Serres : 

 
Serres se trouve à 660 mètres d’altitude dans la vallée du Buëch, partie méridionale des Hautes-Alpes. Le village est traversé par deux axes routiers importants: nord/sud (Grenoble-Marseille) et est/ouest (Briançon-Avignon). Cette position de carrefour lui a valu très tôt un développement sur le plan des échanges et du commerce.
 
L’ancien bourg cadastral des origines a pris naissance dès le VIIIème siècle sur le relief autour de la fortification qui deviendra une citadelle imprenable. Le caractère Moyenâgeux du village historique se retrouve dans ses ruelles et soustets autour de l’église romane du XIIème siècle, classée au registre des monuments historiques.
 
Au XIVème siècle, Serres s’agrandit avec l’accueil du baillage et la venue des Papes en Avignon. Des foires importantes se tiennent dans le bourg, les affaires se traitant chez les nombreux notaires établis à la Grande Charrière.
 
Mais « le siècle d’or » de Serres se situe au XVIème siècle, sous la seigneurie de Lesdiguières, chef des armées protestantes, puissant et redoutable. C’est à cette époque que les lieutenants de sa suite construisent les belles demeures qui constituent aujourd’hui un patrimoine architectural remarquable: la maison de Gaspard de Perrinet, actuelle mairie dont les vantaux de la porte sont classés, la maison dite de Lesdiguières, rare exemple d’architecture polychrome de la Renaissance, également classée au titre des Monuments historiques. De nombreuses portes en noyer sculptées ainsi que des linteaux sont à admirer le long de la rue principale et des ruelles.
 
Un parcours avec panneaux explicatifs guide la visite du centre ancien « sur les pas de Lesdiguières », il commence à la Tour Saint-Claude, vestige de fortifications, surmontée par l’effigie majestueuse du seigneur de Serres, futur connétable de France. La richesse du patrimoine de Serres lui a valu le label « Petites Cités de Caractère » obtenu en 2019. En tant que bourg centre, Serres fait partie des villes labellisées « Petites villes de demain« , une aubaine pour son développement futur.
 
 

Photo de la vue d'ensemble du village de Serres.