Logo du blason de la commune de Serres.
Logo du label Petites villes de demain.
Logo du label petites cités de caractère.

Eau, assainissement et déchetterie

Photo d'accueil de la rubrique gestion de l'eau à Serres.

Contact

Pour tout renseignement veuillez contacter l’accueil de la Mairie :

 Par téléphone : 04.92.67.03.50

Par mail : accueil@ville-serres05.fr

Votre compteur d'eau

Si vous habitez dans une maison, votre compteur est en général situé à l’extérieur, soit entre la rue et la maison, soit sur le trottoir, en regard ou dans un abri compteur spécifique. Il peut aussi, dans les habitations les plus anciennes, être installé à l’intérieur de la maison. Si vous habitez dans un appartement, le compteur est situé à l’intérieur de l’immeuble.

Photo montrant en détail un compteur d'eau de la commune de Serresavec la consommation affichée en m3..
Schéma technique indiquant comment suivre sa consommation d'eau sur son compteur.

Pour vérifier votre consommation d’eau, il suffit de soulever délicatement le couvercle de votre compteur et de relever l’index.

Si votre compteur est placé dans un regard, une fois l’index relevé, veillez à bien remettre en place la protection isolante et à bien refermer.

Si le regard est en profondeur, prenez vos précautions de sécurité avant d’y accéder et soyez vigilant.

 

Une fois le couvercle de votre compteur d’eau relevé, vous apercevrez une série de plusieurs chiffres :

les chiffres sur fond noir correspondent à l’index de votre compteur. Seuls les mètres cubes (1m3 = 1000 litres) sont pris en compte. C’est donc sur cette base que votre consommation d’eau sera facturée.
les chiffres sur fond rouge ne figurent pas sur votre facture, ils correspondent aux unités inférieures au mètre cube : hectolitres (centaines de litres), décalitres (dizaines de litres), litres et, parfois, décilitres (dixièmes de litres). Ils peuvent toutefois vous aider à détecter une éventuelle fuite d’eau.

Mon relevé de compteur

Attention les relevés doivent être effectués et transmis avant le 30 Septembre de chaque année.



    Assainissement

    Les étapes réalisées en amont de la distribution d’eau potable et après son utilisation constituent le petit cycle de l’eau. Avant utilisation, la potabilisation permet d’obtenir une eau sans risque pour la santé et de l’acheminer jusqu’au robinet. Après utilisation, la collecte et l’épuration des eaux usées permet de rejeter dans les milieux naturels une eau propre sans les impacter.

    Le petit cycle de l’eau

    En France, ouvrir un robinet ou tirer la chasse d’eau sont des gestes de la vie quotidienne. Mais ces gestes anodins sont rendus possibles grâce à tout un processus impliquant de prélever l’eau dans les milieux, la rendre potable, la distribuer, puis, après son utilisation, la collecter, la dépolluer et la rejeter dans la nature. C’est le petit cycle de l’eau, aussi appelé cycle domestique de l’eau.

    Contrairement à la circulation naturelle de l’eau sur Terre le petit cycle de l’eau est artificiel. Il est assuré grâce à un ensemble d’infrastructures et d’acteurs ayant un rôle précis : capter ou pomper l’eau, la traiter, l’acheminer, etc

    À Serres, la gestion du petit cycle de l’eau est assurée par les services municipaux. Cette gestion couvre deux grandes missions : d’une part l’alimentation en eau potable, d’autre part l’assainissement des eaux usées. C’est ce qui explique que l’eau ait un coût : les missions assurées par ces services génèrent des investissements et des frais de fonctionnement pour la collectivité, qui sont payés par les usagers de l’eau (les abonnés du service d’eau) au travers de la facture d’eau.

    Le système d’information des services publics d’eau et d’assainissement (SISPEA), recense et diffuse les données publiques sur l’organisation, la gestion, la tarification et la performance des services publics d’eau et d’assainissement.

    Différentes étapes dans le petit cycle de l’eau

    La qualification de « cycle » peut être trompeuse : le petit cycle de l’eau est seulement une parenthèse dans le cycle naturel de l’eau. Ce n’est en aucun cas un cycle fermé, qui fonctionnerait dans une boucle continue : l’eau potable qui coule au robinet ne provient jamais des stations d’épuration.

    Illustration du circuit d'assainissement et de distribution d'eau à Serres.

    L’eau est prélevée dans le milieu naturel (1), que ce soit dans les nappes souterraines, les plans d’eau (généralement des lacs et des retenues de barrages), éventuellement des lagunes côtières, ou les cours d’eau (des ruisseaux, rivières ou fleuves). Au moment de son prélèvement, elle est qualifiée d’eau brute. À Serres, une grande part de l’eau brute provient du captage de sept sources ; en période d’étiage, l’alimentation des réservoirs est complétée par pompage dans la nappe phréatique.

    Pour permettre sa consommation sans risques pour la santé humaine, l’eau brute fait l’objet d’un traitement de potabilisation (2) à la station de traitement de Champ Brabart par exposition au rayonnement ultra-violet et chloration. Notre eau brute étant d’excellente qualité, l’importance des traitements est faible. L’eau qui quitte la station de traitement est qualifiée d’eau potable.
    Cette eau potable est ensuite stockée (3) puis distribuée par un réseau de canalisations (4) jusqu’aux lieux d’utilisation. Les infrastructures de stockage (notamment les réservoirs) permettent de disposer d’une réserve d’eau pour s’adapter aux variations des demandes des usagers. Positionnés en hauteur, ils maintiennent le réseau sous pression pour que les usagers bénéficient d’un débit suffisant à leur robinet.
    Seule une partie de l’eau utilisée est réellement consommée : ce sont les eaux de boisson et de cuisine. Les eaux ménagères (déchets de cuisine, lave-vaisselle, lessives, etc.) et les eaux vannes (toilettes) constituent les eaux usées (utilisées mais non consommées). Elles sont collectées (5) par un réseau dédié (le « tout à l’égout ») pour être épurées dans notre station d’épuration (6). Les eaux propres sont ensuite rejetées dans les milieux naturels, le plus souvent les rivières (7), la Blème, en ce qui nous concerne.
    Pour les habitations situées à trop grande distance du réseau de collecte des eaux usées, l’assainissement est autonome – ou « non collectif », les habitations sont directement équipées d’un dispositif d’assainissement des eaux usées, au lieu d’envoyer leurs eaux en station de traitement.
    Photo de la station de traitement des eaux de la commune de Serres.
    Photo du réacteur biologique de la station de traitement de la ville de Serres.
    Photo en couleur du dégrilleur de la ville de Serres dans les Hautes Alpes.

    Déchetterie

    Photo d'ensemble de l'accès à la déchetterie de Serres.

    Horaires d’ouverture

    Du 1er avril au 30 septembre :

    Les lundis, mardis, mercredis et vendredis :

    de 8h00 à 12h 00 et de 13h 30 à 17h 30

    Les samedis : de 8h 00 à 12h 00

    Du 1er octobre au 31 mars :

    Les lundis, mercredis et vendredis :

    De 8h 30 à 17h 00 et de 13h 30 à 17h 00

    Les samedis : de 8h 30 à 12h 00

    Photo d'ensemble de la déchetterie de la ville de Serres.
    Photo du portail d'entrée de la déchetterie de Serres.