Logo du blason de la commune de Serres.
Logo du label Petites villes de demain.
Logo du label petites cités de caractère.

Rénovation de l’éclairage public

Facebook
Twitter
LinkedIn

Un bureau d’études a été désigné afin d’assurer la mission d’Assistance à Maîtrise d’Œuvre, les études sont en cours et un schéma directeur a été établi.

Les dossiers de consultations sont en cours d’élaboration et, en fonction des offres des entreprises, nous programmerons la phase de mise en œuvre.

Coût des travaux: 570000€ HT, hors subventions.

Photographie de la vue satellite de la France, de nuit et illuminée par l'éclairage public réparti sur le territoire.
Dessin humoristique représentant des Euros qui s'échappent des lampadaires de l'éclairage public.
Photo d'un lampadaire vétuste de l'éclairage public de la commune de Serres.

La question de l’éclairage public est de plus en plus aigüe et concentre des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux importants. Le parc français qui est globalement vétuste émet près de 670 000 tonnes de CO2 par an. D’autre part, les lumières artificielles qui constituent la principale cause de pollution lumineuse ont des effets néfastes sur la santé humaine, mais également sur la faune et la flore nocturne. C’est pourquoi, dans un contexte de transition énergétique, il semble aujourd’hui indispensable de repenser la place de l’éclairage public et de s’orienter vers des solutions adaptées, évolutives et connectées. Bien connu pour son caractère pittoresque, Serres mène une politique forte de redynamisation, visant à améliorer le cadre de vie des habitants tout en s’engageant dans une trajectoire dynamique et respectueuse de l’environnement. La modernisation de l’éclairage public est un des principaux enjeux de revitalisation de la commune. En effet, le système d’éclairage actuel de Serres est particulièrement vétuste et énergivore. La commune est dotée de 383 points lumineux d’un âge moyen de 42 ans. Le coût de fonctionnement total du parc existant, sur 10 ans, avoisine les 368 000€ TTC et représente une émission de 90 tonnes de CO2 par an.

Face à ce constat, il apparait donc important d’être proactif et de procéder à la modernisation de l’éclairage public de Serres, pour limiter son impact environnemental et réduire les dépenses énergétiques de la ville. Cette opération s’inscrit également dans la démarche engagée par le Parc naturel régional des Baronnies provençales à savoir l’obtention du label Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE). Ce label, décerné par l’International Dark-Sky Association, permettra de fédérer localement des soutiens actifs autour des objectifs de protection de la biodiversité, du développement durable nocturne, mais aussi de développer une culture partagée de la nuit, de l’environnement et des paysages nocturnes. Les différentes actions engagées par le Parc et ses partenaires doivent permettre de rendre le territoire attractif dans un objectif de développement d’une destination touristique étoilée. Ainsi, la rénovation du parc d’éclairage artificiel de la commune de Serres participera à l’effort collectif qui se met progressivement en place sur l’ensemble du territoire du Parc et permettra de garder, voire de regagner un peu plus encore, une excellente qualité de ciel nocturne.

Articles similaires